Un petit joyau bien caché

Lac Nord-Ouest – Baie-Comeau – Côte-Nord

Vous recherchez un petit lac d’accès facile, pas trop achalandé et plaisant à naviguer? Bienvenue au lac Nord-Ouest! Blotti à l’est de la province, le lac se cache derrière l’une des nombreuses courbes de la route 138 entre les municipalités de Baie-Comeau et Franquelin. L’origine de son nom reste, à ce jour, sans signification dans les registres de la Commission de toponymie du Québec. Par contre, l’expérience que vous y vivrez s’ancrera en vous, assurant ainsi son souvenir à votre esprit.
Ce plan d’eau, bien entouré par de magnifiques falaises, a tout pour plaire aux kayakistes en quête d’un petit coin tranquille où aller s’amuser. Que ce soit dans une optique d’aire de jeu pour la pratique de manœuvres spécifiques ou de chavirements, ou tout simplement pour aller relaxer en entendant des clapotis d’eau sur fond de décor à ravir, il est peu probable que vous vous lassiez d’être à cet endroit dont l’intimité fait sa marque de commerce, puisque ce statut rare n’est pas l’apanage de bien des lacs aussi près des agglomérations.

Lac Nord-Ouest
L’effet magnétique de ces parois vous plongera inévitablement dans un état contemplatif le temps de les longer. Si vous avez l’œil forestier, vous remarquerez peut-être la présence de quelques spécimens de pins rouges. Il est rare de les voir dans ce coin de pays, puisque leur distribution habituelle n’est pas autant nordique. Ce serait le long d’un corridor sableux laissé par une ancienne mer de la région du Saguenay (la mer de Laflamme), datant de la dernière glaciation, que cette espèce aurait réussi à migrer vers ces latitudes plus élevées. L’effet successif de feux de forêts, le long des caps rocheux de ce lac, aurait également aidé le peuplement à se maintenir. On peut donc y retrouver des pins dont l’âge peut atteindre 175 ans, pour peu qu’il en reste puisque l’épinette semble vouloir y reprendre sa place. Cette forêt, située sur le versant est du lac, est classifiée « rare » par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles tant elle est particulière.
Mais si vous avez l’œil plutôt artistique, vous prendrez certainement plaisir à repérer des visages sculptés par le temps dans ces parois rocheuses pointant vers le ciel. La tête dans les nuages, vous l’aurez très certainement, tout au long de l’exercice. Et quand votre parcours rêveur arrivera à son terme, soit à l’autre extrémité du lac, vous aboutirez sur une belle petite plage où il fait bon prendre une pause, le temps de quelques étirements et de quelques douceurs.

À votre retour, peut-être croiserez-vous un pêcheur? Le temps est venu de lui passer le relai vers la quiétude assurée. Qui sait quelles richesses sous-marines l’attendent à son tour. Ce petit bijou de la nature possède sans contredit un charme inestimable. Alors soyez attentif lorsque vous vous y rendrez afin de ne pas manquer son entrée dans la courbe!

Par Nadine Brathwaite

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s