Le rocher Percé dans toute sa splendeur

Percé – Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé – Gaspésie

Toute personne pratiquant un tant soit peu le kayak se doit de pagayer les environs du rocher Percé. À la fois colossal et ancien, ce stack calcaire âgé de 375 millions d’années, faisant 433 mètres de long, 90 mètres de largeur et 88 mètres au point le plus élevé, impose le respect lorsque l’on se trouve à quelques mètres de lui. À force de voir des fous de Bassan passer au-dessus de votre tête, vous comprendrez vite qu’à son sommet ainsi que sur l’Île Bonaventure logent quelque 120 000 individus. Ces oiseaux d’une envergure aux ailes de 165 à 180 cm sont les maitres des airs, partageant toutefois le ciel avec les cormorans au plumage noir partiellement perméable.

En compagnie d’un guide expérimenté de l’entreprise percéenne Avolo Plein Air ou par vos propres moyens, approchez sa célèbre arche d’une hauteur de 15 mètres, dans laquelle il est possible de passer à marée haute. À ce sujet, lors de son passage, Jacques Cartier dénota trois arches dans le rocher Percé. Les siècles passèrent et deux de ces arches ont disparu, dont la dernière le 17 juin 1845, séparant le rocher en deux. L’espérance de vie de l’arche actuelle est estimée à environ 400 ans.

dscf2877Si vous vous aventurez seule dans ce paysage reconnu internationalement, gare à la température qui peut changer en un clin d’œil. Un vent de 10 nœuds peut rapidement se transformer en vent de 18 nœuds, et à ce moment, les vagues se feront dangereuses et risquent de vous projeter contre les rochers ou les hauts-fonds. Les rafales, quant à elles, vous donneront du fil à retordre pour regagner la rive. Et, dans le cas où vous vous trouvez du côté est du rocher Percé, vous aurez à franchir le tombolo, cette petite partie de terre qui permet aux randonneurs de se rendre au rocher à pied à marée basse. À cet endroit, les vagues seront plus démontées et insistantes que jamais. Préparez-vous à être mouillé. Toutefois, si vous avez la chance de vous promener sur une eau calme, profitez de l’occasion pour chercher les phoques gris ou les phoques communs présents dans la région. Curieux, ils se pointeront probablement le nez à votre insu, soyez vigilant!

Non loin du rocher Percé se trouve la formation géologique des Trois-Sœurs. Celle-ci est en quelque sorte la continuité du rocher Percé. En effet, cette formation aurait jadis été liée au rocher. Au fil des siècles, une faille se serait créée puis agrandie, pour en arriver au paysage que l’on connait aujourd’hui.

Maintenant que Percé n’a plus de secrets pour vous, allez donc déguster une bonne pâtisserie au Fournand et profitez de ce village si pittoresque.

Par François Bouchard

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s