Du yoga sur l’eau, c’est possible!

Un entrainement zen, tonifiant et nécessitant un certain équilibre a fait son apparition ces dernières années au Québec, dont en Estrie. Il se pratique d’ailleurs sur une planche intimement liée au surf.

Qu’il s’effectue sur ce qu’on appelle Stand Up Paddle (SUP), Paddle Board ou même planche à pagaie, le yoga se pratiquant sur cette fameuse planche connaît de plus en plus de succès. Certaines entreprises offrent depuis quelques années déjà des séances de yoga sur ces planches sur lesquelles l’équilibre est de mise. «Au début, on tente des positions, on prend un peu plus d’assurance, puis on tombe à l’eau, et c’est ça qui est drôle. On revient sur sa planche et on essaie de nouveau. En fait, c’est ça le yoga sup, repousser ses limites, et parfois les dépasser, puis on en rit», résume Mme Stéphanie Breault, copropriétaire de Divya Yoga à Bolton.

13686510_1127439853996065_3386444164138309009_n

Depuis environ cinq ans, ce sport zen prend de l’ampleur sur les eaux généralement calmes d’un lac ou d’une rivière. L’engouement qu’il suscite en ce moment s’explique par sa relative aisance, son décor interchangeable et sa baignade presque garantie, comme nous le mentionne Patrick Dubois, copropriétaire de la boutique Uni-Sup de Bolton. «Il est possible d’en faire avec les enfants, en famille, au milieu d’un lac ou dans une baie écartée, on peut en faire partout et à tout moment, du lever au coucher du soleil. Et le fait que le yoga se déroule sur une planche ressemblant à celle du surf, un sport branché qui dégage un certain esprit de liberté, y est aussi pour quelque chose.»

Comme dans tout, pour se lancer, il faut investir. Pour ce faire, il existe plusieurs styles de planches, de toutes les gammes et pour tous les budgets. «À partir de 800 $, on a accès à un modèle de base avec une pagaie. Les prix peuvent ensuite monter jusqu’à 5000 $», explique Mme Breault.

De son côté, l’entreprise Uni-Sup propose la vente et la location de planches de qualité de toute sorte, en plus d’offrir de nombreux accessoires pour la pratique de ce sport à la portée de tous et plus facile qu’on pourrait le croire.

Par François Bouchard, Reflet du Lac, 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s