La rameuse océanique Mylène Paquette de passage à Magog

C’est dans une salle comble que Mylène Paquette, la première Nord-Américaine à réussir la traversée le l’Atlantique Nord à la rame en solitaire, a fait son entrée afin de raconter son périple de 129 jours en mer et pour parler de tout ce qui a entouré ce projet.

«Au départ, la traversée devait s’effectuer en moins de 100 jours, mais j’ai essuyé tellement de dépressions qu’après les 45 premières journées, je n’avais ramé que 9 jours», explique celle qui, en 2010, a traversé l’Atlantique Sud de l’Afrique à l’Amérique en 58 jours en équipe. En tout, elle aura subi 31 dépressions ainsi que 10 tempêtes de forte intensité. Alors qu’elle n’était qu’au large de Terre-Neuve, elle avoue avoir songé à abandonner, mais son équipe lui a annoncé qu’à cause des forts courants, la seule direction à poursuivre était vers l’est.

Mme Paquette a également rapporté avoir croisé beaucoup de débris dans l’eau : «La majorité était des déchets nautiques du genre cordage, bouée, filet de pêche, etc. Mais également des résidus de polymères, des Ziplocs par exemple. Il y en a énormément.»

Patrick Mahony, l’un des organisateurs de l’événement, se dit très satisfait de la soirée : «Les gens ont été gens très touchés et inspirés pour se lancer de nouveaux défis, et c’était en plein ça le but de la conférence.» Il ajoute que «plusieurs personnes présentes se disaient : ‘’Ceux qui ont manqué cette conférence-là ont manqué quelque chose d’extraordinaire.’’ Les femmes ont vu en Mylène un modèle d’exploit physique venant d’une femme qui ne se considère elle-même pas comme une athlète.»

Malgré toutes les difficultés qu’elle a rencontrées, Mylène songe déjà à reprendre le large : «L’océan est un milieu hostile, mais sur lequel je me sens bien. C’est la première fois de ma vie que je me suis sentie légitime d’être quelque part; je vais retourner en mer, et si je n’avais pas réussi, je le referais.»

Par François Bouchard, Reflet du Lac, 2014

Crédits photo : Arnaud Pilpre/studiozedda

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s