Prendre un moment pour se retrouver

Que feriez-vous si l’on vous offrait une terre de 175 acres où plus de 65 000 arbres y ont été plantés? Les propriétaires de l’entreprise Entre Cîmes et Racines d’Eastman ont pour leur part décidé d’aménager cette forêt selon une approche de développement durable.

DSCF1931

Avoir un produit de qualité, respecter l’écologie du milieu forestier et créer un style particulier pour chaque chalet furent les trois objectifs de départ des trois frères. Onze écogîtes d’une capacité de quatre personnes ont alors, depuis la création de l’entreprise en 1999, été construits dans le but d’offrir aux visiteurs un moment de détente et d’intimité au milieu d’une forêt on ne peut plus calme. Onze habitations bien espacées de style rudimentaire portant des noms comme L’Escale à Deux, le Montagnard, le 7e Ciel ou le Forestier ayant tous la particularité de nous faire complètement décrocher de notre train-train quotidien. Mais qu’est-ce qu’un écogîte? Il s’agit d’une habitation dont l’impact sur l’environnement est minime. Lors de sa construction, il faut donc avoir en tête la préservation de la faune et de la flore, l’intégration du logis à son milieu et l’incitation au respect de l’environnement.

Dans ces bâtiments respectueux de l’écologie, le train de vie accéléré habituel cède rapidement sa place au profit de la tranquillité et du bonheur d’être au beau milieu d’une forêt d’arbres matures, entourés de neige, de valons et de petits animaux. Bien confortables dans le chalet chauffé, avec l’aide d’un poêle à combustion lente, rien ne nous empêche de nous prélasser au lit, de cuisiner de bonnes crêpes ou bien de lire un bon livre sous l’éclairage d’un fanal ou de longues chandelles blanches. Installés dans ce petit nid douillet, laissez la nature vous dicter son rythme. Un rythme qui devient palpable lorsque l’on prend le temps de déambuler à pied, en raquettes ou à vélo dans les 18 kilomètres de sentiers cartographiés accessibles en toute saison. Il est aussi possible d’emprunter un traîneau et se permettre quelques glissades à l’orée d’un sentier, ou bien de suivre le cours d’un joli ruisseau, ou même de tenter de trouver la sortie du labyrinthe grandeur nature ou simplement d’observer les étoiles scintillantes au-dessus de nos têtes. Toutes ces activités trouvent leur sens en bonne compagnie, car comme vous le savez, le vrai bonheur a souvent besoin d’être partagé.

DSCF1970

Pour une expérience encore unique au Québec, le Troglo, une maison de hobbit tirant son nom des habitations troglodytiques souterraines ou creusées à flanc de montagne, a été édifiée en 2011 afin d’offrir aux visiteurs un écogîte nouveau genre.

Que ce soit pour décrocher, se laisser guider par la nature ou bien pour vivre une sortie originale en famille, entre amis ou en amoureux, l’équipe attentionnée s’assurera tout au long de votre séjour que celui-ci se déroule bien, soit dès votre arrivée lorsque l’on vous tendra un sac rempli d’articles nécessaires au bon déroulement de vos vacances ou bien lorsque l’on frappera à votre porte pour vous demander s’il ne vous manque de rien, vous aussi, vous repartirez en disant : « On était si bien ici, je ne veux plus partir! »

Par François Bouchard, Reflet du Lac, 2013

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s